Conseils pour réduire vos dépenses familiales

Conseils pour réduire vos dépenses familiales

Pour vous aider à comprendre comment réduire les coûts à la maison, nous avons trouvé des stratégies pour réduire les dépenses du ménage. Pour soutenir les foyers les plus modestes, il existe des organismes de service public prêts à leur octroyer une aide financière selon leur profil. Si vous souhaitez découvrir les prestations de cafpro, cliquez là pour savoir si ce service pourrait vous apporter l’aide nécessaire.

  

1. Faites le point sur vos dettes en cours

Savez-vous que plus de 10 % des Français mettent plusieurs mois pour rembourser leurs dettes de Noël. Si vous ou un proche se débat encore sous le poids des dettes de carte de crédit de Noël, il est temps d’agir.

  • contactez votre établissement de crédit et demandez le service client afin d’organiser un plan d’apurement ;
  • prenez des dispositions pour que les remboursements de carte de crédit soient prélevés sur votre compte bancaire le jour de la paie ;
  • envisagez une offre de transfert de solde à 0 % pour minimiser les paiements d’intérêts et rembourser votre dette plus rapidement. Outre les frais de transfert, faites attention aux frais annuels de la carte de crédit et au taux qui vous sera facturé lorsque la promotion prendra fin. Le bon choix dépend du montant de votre dette et de ce que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois. Bien sûr, ne faites pas de nouveaux achats ; concentrez-vous sur l’effacement de la dette ;
  • regroupement des dettes : si vous avez plusieurs dettes, le regroupement peut être une option. Cela implique de rassembler toutes les dettes en un seul prêt, qu’il s’agisse de prêts personnels ou de d’hypothèques. L’avantage de ce regroupement en un prêt personnel est que vous effectuez un seul remboursement chaque mois au lieu de plusieurs. De plus, vous savez qu’à la fin de la durée du prêt, la dette sera remboursée et disparaîtra de votre tête pour toujours.

Restaurez votre santé financière et mentale en mettant en place un plan d’action pour rembourser vos dettes dès que possible.

 

3. Faites attention aux factures d’électricité

Ayez votre dernière facture d’électricité à portée de main pour connaître les taux d’utilisation exacts de votre foyer.

  • réduisez votre facture d’énergie jusqu’à 10 % simplement en éteignant les appareils sur la prise de courant lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • réglez votre climatiseur en mode “ séchage ”. Cela peut pratiquement diviser par deux le coût de fonctionnement de votre climatiseur, tout en aspirant suffisamment d’humidité pour garder votre maison confortable. Nettoyez régulièrement les filtres pour que votre climatiseur fonctionne efficacement. Sinon, évitez d’utiliser le climatiseur en apprenant à refroidir passivement votre maison ;
  • renoncez au deuxième réfrigérateur. Un foyer sur quatre possède un deuxième réfrigérateur pouvant ajouter 172 € de plus à la facture d’électricité annuelle, davantage s’il s’agit d’un ancien modèle ;
  • si vous achetez de nouveaux appareils, recherchez un indice d’étoiles élevé. En effet, les appareils à haut rendement énergétique coûtent plus cher au départ, mais s’avérer moins coûteux au fil du temps.

Contrôler la température de votre maison sans l’aide de l’électricité est plus facile que vous ne le pensez !

 

4. Réduisez vos factures de téléphonie mobile

Les personnes possédant un téléphone portable dépensent en moyenne 77 € par mois pour leurs forfaits, plus du double de la moyenne dépensée pour les forfaits prépayés. Voici comment réduire les factures :

  • déterminez votre utilisation. Les données grèvent beaucoup le budget, 40 % des utilisateurs de téléphones dépassant régulièrement leur plafond de données, ce qui nous coûte 300 millions d’euros supplémentaires par an. Évitez les frais de données excessifs en connaissant vos habitudes d’utilisation (jetez un coup d’œil à certaines de vos factures récentes) et assurez-vous que votre plan est adapté à vos besoins ;
  • envisagez un forfait groupé ou un plan de partage de données qui vous permet de transférer des données entre votre WiFi domestique et votre appareil mobile.