Greffes de cheveux : ce à quoi il faut s’attendre

Greffes de cheveux : ce à quoi il faut s’attendre

 

Comme la bonne santé et la jeunesse, la plupart d’entre nous considèrent nos mèches comme acquises, jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Pour de nombreuses personnes, une greffe de cheveux peut aider à ramener ce qui ressemble plus ou moins à une chevelure complète.

Si la calvitie vous dérange vraiment, la procédure peut être un moyen de vous sentir plus confiant dans votre apparence. Toutefois, parlez d’abord avec votre médecin de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après l’opération. 

 

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

C’est un type de chirurgie qui utilise les cheveux que vous avez déjà pour remplir une zone avec des cheveux fins ou sans cheveux. D’abord, le chirurgien nettoie votre cuir chevelu et injecte un médicament pour engourdir l’arrière de votre tête. Votre médecin choisira l’une des deux méthodes pour la greffe : la chirurgie des bandes d’unités folliculaires (FUSS) ou l’extraction d’unités folliculaires (FUE).

Avec la FUSS, le chirurgien retire une bande de peau à l’arrière de votre tête. Il la met de côté et recoud le cuir chevelu. Cette zone est immédiatement cachée par les cheveux qui l’entourent.

Puis, l’équipe du chirurgien divise la bande de cuir chevelu prélevée en 500 à 2 000 minuscules greffons, chacun comportant un cheveu individuel ou seulement quelques cheveux. Le nombre et le type de greffons que vous recevez dépendent de votre type de cheveux, de leur qualité, de leur couleur et de la taille de la zone où vous subissez la greffe.

Si vous subissez la procédure FUE, l’équipe du chirurgien rase l’arrière de votre cuir chevelu. Ensuite, le médecin prélèvera les follicules pileux un par un à partir de là. La zone guérit avec de petits points, que vos cheveux existants couvriront.

Après ce point, les deux procédures sont les mêmes. Après avoir préparé les greffons, le chirurgien nettoie et anesthésie la zone où iront les cheveux, crée des trous ou des fentes avec un scalpel ou une aiguille et place délicatement chaque greffon dans l’un des trous. Il obtiendra probablement l’aide d’autres membres de l’équipe pour planter les greffons, aussi.

Selon la taille de la greffe que vous recevez, le processus prendra environ 4 à 8 heures. Vous pourriez avoir besoin d’une autre procédure plus tard si vous continuez à perdre des cheveux ou si vous décidez de vouloir des cheveux plus épais.

Si vous en êtes encore à utiliser des prothese capillaire homme, vous pouvez suivre ce lien

 

Attentes et récupération

Après l’opération, votre cuir chevelu peut être très sensible. Vous devrez peut-être prendre des médicaments contre la douleur pendant plusieurs jours. Votre chirurgien vous fera porter des bandages sur votre cuir chevelu durant au moins un jour ou deux. Il peut également vous prescrire un antibiotique ou un anti-inflammatoire à prendre pendant plusieurs jours. La plupart des personnes sont en mesure de retourner au travail 2 à 5 jours après l’opération.

Dans les 2 à 3 semaines suivant l’opération, les cheveux transplantés tomberont, mais vous devriez commencer à remarquer une nouvelle croissance au bout de quelques mois. La plupart des personnes verront 60 % de nouvelles pousses de cheveux après 6 à 9 mois. Certains chirurgiens prescrivent le minoxidil (Rogaine), un médicament qui favorise la pousse des cheveux, pour améliorer la croissance des cheveux après la transplantation, cependant, son efficacité demeure relative.

 

Risques et coûts du traitement

Le prix d’une transplantation capillaire dépendra en grande partie de la quantité de cheveux que vous déplacez, mais il varie généralement entre 4 000 et 15 000 euros. La plupart des régimes d’assurance ne le couvrent pas.

Comme pour tout type de chirurgie, les greffes comportent certains risques, notamment les saignements et les infections. Il y a aussi des risques de cicatrices et de repousse de nouveaux cheveux d’apparence peu naturelle.

Au moment où les nouvelles mèches commencent à pousser, certaines personnes présentent une inflammation ou une infection des follicules pileux, appelée folliculite. Des antibiotiques et des compresses peuvent soulager le problème.