Pourquoi rêvons-nous ?

Pourquoi rêvons-nous ?

La question de savoir pourquoi nous rêvons fascine les philosophes et les scientifiques depuis des milliers d’années. Malgré les recherches scientifiques sur la fonction des rêves, nous n’avons toujours pas de réponse solide à cette question.

 

Qu’est-ce qu’un rêve ?

Un rêve comprend les images, les pensées et les émotions vécues pendant le sommeil. Les rêves peuvent être extraordinairement intenses ou émotionnels, mais aussi très vagues, fugaces, confus ou même ennuyeux. Certains rêves sont joyeux, tandis que d’autres sont effrayants ou tristes. Parfois, les rêves semblent avoir une narration claire, tandis que beaucoup d’autres semblent n’avoir aucun sens.

Il y a beaucoup d’inconnues sur le rêve et le sommeil, mais ce que les scientifiques savent, c’est qu’à peu près tout le monde rêve chaque fois qu’il dort, pendant un total d’environ deux heures par nuit, qu’il s’en souvienne au réveil ou non.1

Au delà de ce qu’il y a dans un rêve particulier, il y a la question de savoir pourquoi nous rêvons tout court. Ci-dessous, nous détaillons les théories les plus marquantes sur le but du rêve et comment ces explications peuvent être appliquées à des rêves spécifiques. Que signifie rêver de serpent

 

Comment les scientifiques étudient-ils les rêves ?

Traditionnellement, le contenu des rêves est mesuré par les souvenirs subjectifs du rêveur au réveil. Cependant, l’observation se fait également par le biais d’une évaluation objective en laboratoire.

 

Dans une étude, les chercheurs ont même créé une carte rudimentaire du contenu des rêves qui a pu suivre ce à quoi les gens rêvaient en temps réel en utilisant des schémas d’imagerie par résonance magnétique (IRM). La carte était ensuite étayée par les rapports des rêveurs au réveil2.

 

Le rôle des rêves

Certaines des théories du rêve les plus importantes soutiennent que la fonction du rêve est de :

 

  • Consolider les souvenirs
  • Procéder aux émotions
  • Exprimer nos désirs les plus profonds
  • Gagner en pratique face à des dangers potentiels

De nombreux experts pensent que nous rêvons en raison d’une combinaison de ces raisons plutôt que d’une théorie particulière. En outre, alors que de nombreux chercheurs pensent que le rêve est essentiel au bien-être mental, émotionnel et physique, certains scientifiques suggèrent que les rêves n’ont aucun but réel.

 

L’essentiel est que, bien que de nombreuses théories aient été proposées, aucun consensus unique n’a émergé sur la raison pour laquelle nous rêvons.

Rêver pendant les différentes phases du sommeil peut également avoir des objectifs uniques. Les rêves les plus vifs se produisent pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), et ce sont les rêves dont nous sommes le plus susceptibles de nous souvenir. Nous rêvons également pendant le sommeil à mouvements oculaires non rapides (non-REM), mais ces rêves sont connus pour être moins souvent rappelés et avoir un contenu plus banal.3

 

Les rêves peuvent refléter l’inconscient

La théorie des rêves de Sigmund Freud suggère que les rêves représentent les désirs, les pensées, la réalisation des souhaits et les motivations inconscientes4. Selon Freud, les gens sont poussés par des désirs refoulés et inconscients, tels que les instincts agressifs et sexuels.

 

Bien que de nombreuses affirmations de Freud aient été démystifiées, la recherche suggère qu’il existe un effet de rebond des rêves, également connu sous le nom de théorie du rebond des rêves, dans lequel la suppression d’une pensée tend à entraîner un rêve à ce sujet5.

 

Qu’est-ce qui provoque les rêves ?

Dans « L’interprétation des rêves », Freud a écrit que les rêves sont des « accomplissements déguisés de souhaits refoulés. » Il a également décrit deux composantes différentes des rêves : le contenu manifeste (images réelles) et le contenu latent (sens caché).

La théorie de Freud a contribué à l’essor et à la popularité de l’interprétation des rêves. Bien que les recherches n’aient pas réussi à démontrer que le contenu manifeste dissimule la signification psychologique d’un rêve, certains experts estiment que les rêves jouent un rôle important dans le traitement des émotions et des expériences stressantes.

 

Les rêves traitent l’information

Selon le modèle d’activation-synthèse du rêve, qui a été proposé pour la première fois par J. Allan Hobson et Robert McCarley, les circuits du cerveau s’activent pendant le sommeil paradoxal, ce qui déclenche l’amygdale et l’hippocampe pour créer un ensemble d’impulsions électriques6. Il en résulte une compilation de pensées, d’images et de souvenirs aléatoires qui apparaissent pendant le rêve.

Lorsque nous nous réveillons, nos esprits actifs rassemblent les diverses images et fragments de mémoire du rêve pour créer un récit cohérent.7 

Dans l’hypothèse de l’activation-synthèse, les rêves sont une compilation d’éléments aléatoires qui apparaissent à l’esprit endormi et sont rassemblés de manière significative lorsque nous nous réveillons. En ce sens, les rêves peuvent provoquer le rêveur à établir de nouvelles connexions, à inspirer des idées utiles ou à avoir des épiphanies créatives dans sa vie éveillée.

 

 

.