Cybersécurité : conseils aux parents d’élèves

Cybersécurité : conseils aux parents d’élèves

2020 a été une année pas comme les autres. 2021 s’est révélée meilleure que 2020, mais pas extraordinaire non plus. L’automne est à nos portes et il est temps pour les parents de renvoyer leurs enfants à l’école. Grâce au COVID-19, de nombreux élèves ont commencé l’année scolaire en travaillant en ligne depuis leur domicile. Cela signifie que les parents et les élèves ont désormais une plus grande responsabilité en ce qui concerne le sujet de la cybersécurité. La cybersécurité consiste à être protégé contre l’utilisation criminelle ou non autorisée de données électroniques, ainsi que toutes les mesures prises pour y parvenir. Lorsque les élèves sont physiquement à l’école, la responsabilité de protéger leur accès à internet et à d’autres ressources numériques incombe au service informatique de l’école. Pour autant, avec l’apprentissage à distance en ligne, les parents doivent être plus vigilants et conscients de la façon dont les pirates et les cybermenaces peuvent s’introduire dans leur maison. C’est pourquoi certaines académies ont mis à disposition de leurs personnels, ainsi que des élèves, un espace numérique de travail (ENT) sécurisé, intitulé “ mon bureau numérique ”. Il s’agit d’un espace où chacun pourra continuer à participer à la vie scolaire, échanger, retrouver les travaux à faire. Pour en savoir plus, cliquez : https://www.chrogeek.com/mon-bureau-numerique-ou-leducation-2-0/

 

Conseils pour les parents afin d’assurer la cybersécurité de leurs enfants

1) Antivirus

Veillez à avoir un bon logiciel antivirus sur votre ordinateur. Norton et McAfee sont de bons fournisseurs de ce type de logiciel. Il permet de réduire au minimum les logiciels malveillants et les virus.

 

2) Spam

Veuillez vous assurer que le filtre anti-spam du compte de messagerie de votre enfant est réglé sur très sensible. Il vaut mieux que votre enfant vérifie son dossier de courriers indésirables que de laisser passer un courriel suspect. De même, n’ouvrez jamais un courriel provenant d’un inconnu.

 

3) Accès aux sites web

Veillez à connaître les différents sites web, applications et appareils auxquels votre enfant devra accéder. Envisagez de mettre en place un contrôle parental (lorsqu’il est disponible) et utilisez un gestionnaire de mots de passe pour garder une trace des identifiants de connexion.

 

4) Réseau 

Vous devez vous assurer de mettre tous les appareils liés à l’école sur un réseau séparé comme un Wifi invité. Cela aidera à garder une cybermenace à distance si quelqu’un essayait d’accéder à votre réseau informatique principal.

 

5) Pare-feu

Veuillez vous assurer que vous avez un bon pare-feu internet. La plupart des fournisseurs de services d’accès à internet vous donnent un routeur avec un pare-feu intégré. Assurez-vous surtout, si vous utilisez un appareil Windows, d’activer le pare-feu intégré de Microsoft Windows pour une couche supplémentaire de sécurité.

 

Evidemment, il n’existe pas de sécurité à 100 % pour nos réseaux informatiques et nos appareils numériques. Cependant, en suivant ces conseils pratiques, votre enfant pourra vivre une expérience d’apprentissage à distance en toute sécurité.