Covid-19 : l’école à la maison

Covid-19 : l’école à la maison

 

Les fermetures d’écoles induites par le COVID-19 ont affecté des millions d’enfants au cours de l’année dernière, rapporte une étude de l’UNICEF. Avec la fermeture des écoles en mars 2020, l’insécurité économique et les alternatives à l’apprentissage en classe non accessibles aux élèves, ces derniers ont couru un grand risque de décrochage scolaire. Le programme Digital Classroom se concentre sur l’accès à une éducation de qualité pour les enfants des écoles publiques rurales. 

 

Comment fonctionne le programme d’école à la maison ?

Le modèle découle de la pensée que si les enfants ne peuvent pas aller à l’école pour apprendre, nous devons apporter la salle de classe à la maison de chaque enfant. Piloté sous le nom de  » Learn from Home « , le programme Digital School a pris son envol avec l’énorme soutien de la communauté.
Le programme repose sur ces principes de base :

  • permettre un accès facile à l’apprentissage pour les élèves des zones rurales et reculées ;
  • fournir des contenus d’apprentissage dans les langues régionales dans un format prêt à consommer ;
  • mobiliser la communauté locale pour faciliter l’apprentissage ;
  • connecter les élèves à des enseignants volontaires.

Une approche multimodale a été identifiée comme la solution la plus adaptée dans le contexte des problèmes du milieu rural. Rendre l’éducation accessible signifiait rendre le contenu d’apprentissage disponible à travers différents modes.

Pour les étudiants qui ont accès aux smartphones et à Internet, l’école numérique a employé le modèle d’auto-apprentissage guidé, fournissant des leçons vidéo selon un calendrier personnalisé sur l’application d’apprentissage disponible dans les langues régionales. Notez que dans certains, cas, vous avez besoin du numéro ine pour les études. Si vous voulez en savoir plus, c’est pas ici !
Pour les étudiants qui ne peuvent pas accéder à Internet, le modèle d’apprentissage facilité est utilisé, dans lequel le contenu d’apprentissage prêt à consommer est diffusé sur la télévision ou d’autres appareils selon un calendrier de cours prédéterminé. Des feuilles de travail et des manuels sont proposés à tous les étudiants pour qu’ils mettent en pratique leur apprentissage et cela est suivi d’une session hors ligne ou en direct de clarification des doutes pour assurer un apprentissage durable.

 

Le rôle des partenaires dans le programme

Même s’il s’agit d’une plateforme de prestation d’apprentissage en ligne, le programme s’articule autour de l’enthousiasme et de l’engagement des partenaires de l’école numérique. Ces derniers ont pris la responsabilité :

  • d’inscrire les élèves ; 
  • de distribuer les feuilles de travail ; 
  • d’aider les élèves pour toute question ; 
  • de faire remonter les questions non résolues aux enseignants volontaires ;
  • et de partager les commentaires en conséquence avec les élèves.

Les partenaires ont joué un rôle énorme en étant constamment en contact les uns avec les autres, avec les communautés locales et les parents pour comprendre la réalité sur le terrain. Mois après mois, ils travaillent ensemble pour aider à augmenter l’intervention à travers les villages afin de s’assurer que plus d’enfants ont accès à cette opportunité et que l’Inde rurale continue d’apprendre.