Comment rendre votre cour accueillante pour les oiseaux ?

Comment rendre votre cour accueillante pour les oiseaux ?

Les oiseaux sont les messagers de la nature, et ils émettent haut et fort : ils subissent déjà les effets dévastateurs du changement climatique et de la perte d’habitat, et ces dangers ne feront que croître avec le temps.

Face à ces menaces, vous pouvez aider les oiseaux à prospérer là où vous vivez en rendant votre cour plus accueillante pour les oiseaux. Suivez les étapes ci-dessous pour créer un habitat vivant qui attire les oiseaux colorés et leurs douces mélodies. Si, vous n’avez pas de jardin, vous pouvez quand même aider les oiseaux en créant un jardin de plantes indigènes en conteneurs sur votre terrasse ou votre balcon. Même de très petites parcelles d’habitat fournissent aux oiseaux fatigués et affamés exactement ce dont ils ont besoin, en particulier pendant la migration. Lisez cet article sur l’étourneau en cliquant sur le lien, plus d’infos ici

 

Le secret du succès réside dans le choix de plantes indigènes locales

 

1. Choisissez des plantes indigènes

Focalisez-vous sur les plantes indigènes qui proposent une bonne variété de nourriture tout au long de l’année pour les oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants. Vous pouvez consulter notre base de données de plantes indigènes pour obtenir la liste des meilleures plantes favorables aux oiseaux et à la faune sauvage dans votre région, ainsi qu’une liste de pépinières de plantes indigènes et d’autres ressources près de chez vous. Lorsque vous faites vos choix, pensez à fournir les groupes alimentaires suivants :

  • Les punaises : Les arbres indigènes comme les chênes, les saules, les bouleaux et les érables, et les plantes herbacées indigènes comme la verge d’or, l’asclépiade, et les tournesols accueillent de nombreuses espèces de chenilles qui sont une source vitale de protéines pour les oiseaux, surtout pendant la saison de reproduction.
  • Les fruits : De nombreux arbustes et petits arbres fournissent des baies qui mûrissent à différents moments, donc prévoyez une variété saisonnière : amélanchier et cerisier pour les oiseaux durant la saison de reproduction et l’été ; cornouiller et buisson d’épices pour les oiseaux chanteurs volant vers le sud ; cèdre et houx pour soutenir les oiseaux pendant les jours et les nuits froides de l’hiver.
  • Noix et graines : Les arbres tels que les chênes et les noix donnent des aliments riches en graisses et en protéines que les oiseaux cachent, ou  » cachent « , pour se nourrir durant le froid de l’hiver. Les tournesols, les maïs produisent des tas de petites graines qui sont les préférées des pinsons et des moineaux.
  • Nectar : Des fleurs tubulaires rouges comme l’ancolie et le chèvrefeuille servent de nectar aux colibris. (En savoir plus sur la création d’un habitat spécifique pour les colibris.) Les fleurs de la famille des asters, comme le maïs, sont très attrayantes pour les insectes pollinisateurs comme les papillons, les mites et les abeilles, en plus de fournir des graines aux oiseaux.

2. Planifiez votre habitat pour les oiseaux

Pensez à votre jardin comme un habitat que vous créez pour fournir aux oiseaux de la nourriture, des abris et des sites de nidification tout au long de l’année. 

  • Faites le point sur les plantes que vous avez déjà : Votre cour comprend peut-être déjà des plantes indigènes que les oiseaux aiment. Si vous avez besoin d’aide, consultez la base de données des plantes indigènes onglet.
  • Connaître les bases de votre espace : Ensoleillement ou ombre ? Humide ou sec ? Comment est votre sol ? 
  • Planifiez-le : Mesurez votre espace de plantation, puis dessinez-le sur papier ou marchez dans votre lit de jardin, pour déterminer quelles plantes s’adapteront le mieux où.
  • Créer des  » couches d’habitat  » : Si vous avez de la place, essayez de proposer les couches de plantes que vous pourriez trouver dans un habitat naturel.
  • Perdre un peu de pelouse : Envisagez d’inverser le schéma typique des petits lits de jardin. De plus grandes parcelles d’habitat avec des sentiers de pelouse créeront un riche habitat faunique et un bel effet dans votre cour.
  • Grouper les plantes en masse : Grouper 5 ou plus de la même espèce de plantes ensemble. Cela crée un look attrayant et est également favorisé par les pollinisateurs, qui préfèrent se nourrir d’une masse de la même espèce de fleurs.
  • Penser à la hauteur : Placez les plantes les plus hautes vers l’arrière de vos bordures, avec des espèces à croissance plus faible en bordure des chemins ou de la pelouse.
  • Concevoir pour des palettes de couleurs et une floraison continue tout au long de la saison de jardinage.
  • Laissez de la place : Faites attention aux dimensions indiquées de chaque espèce à l’âge adulte, afin que les plantes ne soient pas trop serrées les unes contre les autres.
  • Vous avez besoin de plus de détails sur les plantes ? Si vous cherchez plus de détails sur la période de floraison et de fructification, les saisons de croissance ou les dimensions des plantes à l’âge adulte, consultez les bases de données en ligne.
  • N’oubliez pas l’eau : L’eau est une ressource souvent négligée dont les oiseaux ont besoin toute l’année. Incluez des rochers évidés qui récupèrent l’eau de pluie ou un bain d’oiseau artificiel pour que les oiseaux puissent boire et se baigner. Envisagez un bain d’égouttement ou un dispositif de fontaine ; le son de l’eau courante est particulièrement attrayant pour les oiseaux et peut les amener à affluer pendant la migration. Voici quelques conseils pour maintenir un bain d’oiseaux sain.