Comment choisir le bon club de golf qui vous convient

Comment choisir le bon club de golf qui vous convient

 

Que vous envisagiez de jouer au golf pour la première fois ou que vous soyez un pro chevronné planifiant votre prochain voyage de golf, le choix des bons clubs de golf est la clé de votre performance. L’utilisation des bons clubs peut changer votre façon de jouer sur le terrain de golf et vous aider à réduire considérablement votre handicap. Quels clubs de golf acheter ? Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez vos clubs de golf ? Quelle que soit votre capacité, que vous achetiez un seul club ou un ensemble complet, le simple volume de clubs sur le marché peut être écrasant. Pour plus d’informations, voir cet article

 

1. Club de golf essentiels

Que vous soyez complètement novice dans ce sport ou que vous soyez un passionné de golf, vous devez penser aux six mêmes choses lorsque vous essayez de choisir les bons clubs de golf.

 

Prenez votre temps

Le simple volume de clubs de golf sur le marché suffit à dérouter le professionnel de golf le plus expérimenté. Selon vos capacités et votre budget, l’achat d’un nouveau club de golf peut représenter un investissement important, il est donc capital de faire vos recherches et de ne pas prendre de décisions spontanées.

 

Ignorez le nom

Si vous regardez régulièrement les événements du European Tour, il est facile de penser qu’acheter la même marque et le même modèle que vos professionnels préférés vous aidera à réaliser un bon score lors de vos vacances au golf. Tout simplement, utilisez cet aperçu pour vous aider à choisir vos clubs, mais soyez prêt à essayer et à tester d’autres marques également. Au fur et à mesure que la technologie des clubs de golf a progressé, les fabricants ont ciblé différents joueurs lors de la création des derniers modèles.

Du type de corps et du sexe à la condition physique et aux besoins d’aptitude, concentrez-vous sur les clubs qui répondent à vos besoins et non sur le nom. Après tout, c’est votre score qui compte.

 

Epaisseur du grip

L’épaisseur du grip peut avoir un effet décisif sur votre swing. Un grip trop fin peut conduire les golfeurs à avoir des actions de main importantes menant au swing. Cependant, un grip trop épais restreindra vos mains et produira un effet tout aussi dévastateur. À quoi ressemble le bon grip ? Le bon grip doit vous permettre de tenir le club en utilisant le majeur et l’annulaire de votre main gauche en touchant très peu le pad avec le pouce. Si votre doigt ne touche pas votre pouce, c’est un signe que la prise est trop grande.

 

Le manche

Bien qu’évident, obtenir la bonne longueur de manche est une considération fondamentale lors de l’achat de clubs de golf. Les considérations clés à vérifier sont :

  1. votre taille ;
  2. votre type de corpulence ;
  3.  votre force physique.

En règle générale, les joueurs plus grands ont généralement besoin d’un manche plus long pour jouer au mieux. En outre, vous devez également tenir compte de la flexion du manche et de son adéquation à votre swing. Sélectionner un manche trop rigide entraînera une frappe de balle plus faible et une perte de distance, tandis qu’un manche trop souple peut entraîner un ballonnement et, là encore, une perte de distance. Comment pouvez-vous juger si le flex du shaft est correct ? Les shafts trop rigides vous font généralement slinter la balle vers la droite tandis que les shafts trop souples accrochent votre balle qui vole vers la gauche.

 

Loft

Mesure essentielle, le loft, ou angle de loft, désigne l’angle formé par une ligne passant par le centre du manche et la face du club. Mesuré en degrés, un club de golf avec un loft relativement faible, comme un fer 3 assis à 21-23 degrés, fera aller la balle plus loin qu’un club avec un loft plus élevé. Alternativement, un club de golf avec un loft élevé, tel qu’un fer 9 assis à 45-48 degrés, fera en sorte que la balle monte et descende dans l’air sur un angle plus raide. Vous pouvez juger du loft par la quantité de la face d’un club qui est inclinée vers le haut ou par la quantité du haut de la face qui est inclinée loin du manche. Visuellement, une face de club avec un degré de loft plus élevé apparaîtra comme étant plus angulaire horizontalement par rapport à celle d’un club avec un degré plus faible.

 

La tête de club

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre club de golf, avoir des têtes de club de différentes tailles peut représenter un véritable avantage. La plupart des marques proposent des têtes standard, moyennes et surdimensionnées pour leurs clubs de golf et votre choix de taille de tête de club dépend principalement de votre niveau d’expérience. Généralement, plus la tête de club est grande, plus votre swing a de la tolérance. Bien que vous puissiez faire un mauvais coup et obtenir un bon résultat avec une tête surdimensionnée, celles-ci sont souvent lourdes et difficiles à contrôler.

 

2. Clubs de golf pour débutants

Il est très facile de se laisser emporter par l’enthousiasme initial de commencer un nouveau sport et d’acheter le meilleur équipement de golf, mais les débutants doivent se méfier.

Il est préférable d’acheter des clubs de golf lentement, en collectionnant ceux qui sont plus avancés au fur et à mesure que votre expérience augmente et que vous progressez dans ce sport. Si vous venez de faire vos premiers pas au golf, cela vaut la peine d’emprunter un jeu ou d’acheter des clubs d’occasion. Une fois que vous aurez joué quelques parties et que vous vous serez familiarisé avec le jeu, vous pourrez décider si vous voulez continuer et acheter vos premiers clubs de golf. Comme nous l’avons expliqué précédemment, les clubs sur mesure ou de grande marque ne sont pas nécessaires ni adaptés aux débutants. Pour vos premiers clubs de golf, nous vous recommandons d’acheter un ensemble de clubs pour débutants qui comprend un driver et un bois 3, des fers de numéros impairs (3, 5, 7, 9) et un putter. A part les décisions de base entre les clubs pour hommes et pour femmes et les clubs pour droitiers ou gauchers, vous pourriez avoir le choix entre des clubs à manche en acier et en graphite. À ce stade, nous recommandons de choisir des manches en acier, car ils se montrent plus durables et moins chers.

 

3. Clubs de golf pour golfeurs intermédiaires expérimentés

Pour les joueurs comptabilisant un an ou plus d’expérience, vous pourriez commencer à construire un ensemble de clubs de golf plus adapté à vos caractéristiques physiques et à votre capacité. Les joueurs intermédiaires devraient commencer à construire lentement leur ensemble à mesure que leur jeu s’améliore au fil des ans. Pour les joueurs expérimentés, envisager les grandes marques et les derniers modèles n’est pas un investissement si risqué. Alors que votre compréhension de vos forces et de vos faiblesses guidera votre choix, le custom fitting pourrait également être une option. Adapter la longueur et le flex du manche du club, ainsi que l’angle de lie et le loft de la tête du club à vos spécifications, s’avère être un investissement qui en vaut la peine si vous cherchez à devenir un golfeur sérieux.