Une des solutions pour assurer un niveau de sécurité optimale à une habitation ou un local est le blindage de porte. Cette opération ne nécessite pas forcément de remplacer la porte préexistante, seulement de la renforcer. En effet, il faut savoir qu’une porte blindée et le blindage de porte ne sont pas la même chose. La porte blindée a été conçue avec toutes les techniques de blindage : couches métalliques, isolants, serrures et cadres renforcés. La résistance à l’effraction ne sera donc pas la même, mais cela n’ôte rien à la protection qu’offre le blindage de porte.
Pourquoi opter pour un blindage de porte ?
Pour plus de sécurité
Une porte blindée est un excellent moyen de protéger une habitation. Le risque que le cambrioleur ou l’intrus puisse y pénétrer est très faible car forcer ce type de porte prend beaucoup de temps et nécessite un matériel lourd et imposant, difficile à acquérir sans éveiller les soupçons. Évidemment, il est conseillé d’assortir le blindage de porte à d’autres précautions, telles que des fenêtres renforcées ou à double vitrage, l’installation d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance.
Pour renforcer une porte
Il s’agit d’un système de défense passif. Une porte renforcée sera plus difficile à attaquer, qu’on utilise un pied-de-biche ou qu’on lui assène des coups de pieds. Ce sont souvent les portes en bois qu’on doit renforcer car elles ne tiennent pas longtemps avant de craquer.
Pour une meilleure isolation
Au niveau de l’isolation phonique, une porte renforcée par un blindage de porte est très efficace, car elle étouffe les bruits provenant de l’extérieur, ce que ne parvient pas à faire une porte classique en bois. Au niveau de l’isolation thermique, une porte blindée aide à éviter les pertes en chaleur.
Une alternative à la porte blindée
La porte blindée est assez coûteuse. Et recourir au blindage de porte, c’est économiser jusqu’à un tiers moins cher. Cette évaluation se fait à titre indicatif, mais il faut toujours demander un devis pour pouvoir comparer les différentes offres des prestataires.
Les différents types de blindage de porte
Le blindage
C’est une option pour sécuriser sa porte car dans certains cas, il est interdit par la loi de modifier l’aspect extérieur de la porte d’entrée. C’est le cas lorsqu’on vit en copropriété ou dans une zone d’urbanisme protégée. Les éléments de blindage utilisés dans cette opération sont :
- La tôle de blindage an acier, à appliquer sur la porte et sur son dormant. Elle est constituée d’un encadrement métallique qui apportera environ 20 kg supplémentaires à l’ancienne porte. On y ajoute une barre de seuil pour empêcher le levage de porte.
- Une serrure de sécurité et un vitrage renforcé, doublé, anti-effraction.
Le bloc de porte blindé
Il s’agit d’une porte entièrement constituée, d’où son nom et qui s’achète en un seul « bloc ». Il se décline en plusieurs niveaux de certifications :
- BP1
- BP2
- BP3
- Porte vitrée.
On peut également avoir le choix entre une porte blindée à fourreau ou une porte blindée à blindage plat.
La serrure renforcée, différente de la porte blindée
La serrure renforcée est la serrure de sécurité. Elle est posée sur une porte qui n’est pas initialement blindée, mais une porte classique, contrairement à la porte blindée dont la serrure est incluse dès le processus de fabrication. Elle est 50% plus efficace qu’une simple serrure et doit être homologuée par le label A2P qui renseigne sur la résistance à l’effraction. On peut trouver plusieurs types de serrures pour blindage de porte :
- La serrure anti-crochetage possède plusieurs goupilles particulièrement difficiles à ouvrir pour une personne essayant de la crocheter,
- La serrure anti-percement, qui est équipée d’un bouclier en pièce d’acier afin qu’elle ne puisse pas être percée,
- La serrure anti-casse est renforcée par une barre de renfort.