Le salpêtre : causes et effets

Le salpêtre : causes et effets

Le salpêtre est l’un des problèmes qui peuvent affecter la maçonnerie et les revêtements d’une maison. Ce problème résulte de l’accumulation de sels solubles à la surface des murs qui sont transportés par l’humidité ascendante pour se déplacer vers l’extérieur.

Lorsque le salpêtre  apparaît sur les murs d’une maison c’est l’une des maladies les plus difficiles à résoudre. Le salpêtre apparaît généralement à la base des murs et se caractérise par une tache blanche et le gonflement et la désagrégation des revêtements.

 

Pourquoi le salpêtre apparaît-il?

Le salpêtre est le résultat du dépôt des sels dissous par l’humidité lorsque l’eau s’évapore du mur en laissant la matière solide entraînée dans la surface du mur.

D’une manière ou d’une autre étant les murs perméables à l’humidité il peut exister à partir du sol ou d’un autre endroit les sels dissous sont entraînés jusqu’au point où il vérifie le salpêtre.

Généralement ce sont des sels provenant du sol ou des sables qui ont été utilisés dans la construction du bâtiment contenant le salpêtre (sable non lavé ou sable de rivière) et sont toujours le résultat du déplacement de l’humidité vers l’extérieur du mur.

 

Effets du salpêtre

Bien que l’effet immédiat du salpêtre puisse sembler inesthétique  ; par des taches disgracieuses sur les murs, la réalité est que le salpêtre peut causer de sérieux problèmes dans la construction et une réduction significative de sa durabilité.

L’effet du salpêtre sur les murs peut être visible avec l’efflorescence « dépôt de sels sur la surface du mur », mais peut aussi être invisible à Crypto efflorescence « dépôt de sels sur les murs intérieurs. »
Considérez que ces effets peuvent être responsables de la détérioration structurelle, de la perte des revêtements décoratifs et de l’évolution des conditions de vie et de confort. Les plus courants de ces effets sont le cloquage et la perte des revêtements muraux. Voir cet article sur comment se débarrasser du salpetre en suivant le lien.

 

Comment brûler une souche d’arbre avec du salpêtre?

Le salpêtre, également connu sous le nom de nitrate de potassium, est traditionnellement reconnu comme un ingrédient utilisé dans la fabrication de la poudre à canon. Cependant, les souches d’arbres indésirables peuvent être éliminées en utilisant le salpêtre. L’application de salpêtre permet d’accélérer la décomposition du bois, ce qui le rend suffisamment mou pour le briser et l’enlever. Appelé  » brûler  » la souche, le salpêtre offre une alternative au processus souvent coûteux de faire broyer une souche par un professionnel.

 

1 Placez une mèche d’un demi-pouce de diamètre dans une perceuse.

 

2 Forez des trous d’au moins 4 pouces de profondeur dans la souche. Espacez les trous de 10 à 15 cm et percez vers le bas à travers le haut de la souche. Percez des trous sur le côté de la souche à un angle descendant.

 

3 Remplir les trous percés avec le tueur de souche au salpêtre, l’engrais ou le salpêtre pur aussi plein que possible.

 

4 Verser de l’eau chaude sur les trous remplis pour dissoudre le salpêtre afin qu’il soit absorbé dans toute la souche. Ajoutez l’eau lentement et remplissez à nouveau les trous de salpêtre si nécessaire.