Kitesurf enfant : les 5 points à vérifier

Kitesurf enfant : les 5 points à vérifier

 

Votre enfant souhaite apprendre le kitesurf ? Voici quelques points importants à prendre en compte avant de l’initier à ce sport nautique.

 

L’âge auquel l’enfant peut s’initier au kitesurf

Il n’y a pas d’âge limite pour initier votre enfant au kitesurf, un sport aquatique plein de funs. Il faudra davantage tenir compte de son poids plutôt que de son âge. Le poids minimum pour parvenir à maîtriser un kitesurf est de 30 kg.

Habituellement, c’est le poids que peut avoir l’enfant lorsqu’il a entre 5 et 6 ans. C’est le critère à voir de près pour l’initier au pilotage de petits cerfs-volants d’entraînement sur terre. Le but est qu’il soit en mesure de maîtriser la structure. Ses capacités physiques jouent donc un rôle important en plus de son âge et de sa corpulence.      

Fiabilité de l’apprentissage de kitesurf pour enfant

Les dernières générations de kitesurf n’ont jamais été aussi perfectionnées pour garantir au maximum la sécurité des apprentis. Leur modernité permet de déployer le cerf-volant en toute sécurité et d’obtenir un dégagement rapide de celui-ci. Leur structure met en avant la performance d’une technologie de pointe car les enfants ont besoin d’une approche légèrement différente pour s’initier au kitesurf.

Des normes de haute qualité  encadrent le coaching et la rééducation de tous les instructeurs. Des cours spéciaux leur sont proposés sur la meilleure manière de procéder pour enseigner cette discipline aux enfants. Ils apprennent également les bons comportements à adopter pour :

  • rassurer ;
  • et guider correctement les petits apprentis.

Le résultat est étonnant et les risques relatifs à la pratique sont considérablement réduits.

A travers l’enseignement qui lui est transmis, l’enfant développe ses capacités et apprend également à reconnaître ses propres limites. Tous les aspects de la sécurité sont également abordés pour garantir leur sécurité lors de la pratique. La sécurité est le facteur le plus important pour que chaque élève soit capable de gérer le maximum de risques qu’il peut rencontrer en pratiquant ce sport.

 

Le matériel adapté aux jeunes apprentis kitesurfeurs

Pour donner des cours de kitesurf à un enfant âgé d’au moins 6 ans, une planche de kitesurf pour enfant avec des ailes de 3 m2 est à privilégier. Cet équipement leur permettra de s’entraîner avec le vent et de comprendre les notions de base en kite.

Pour un enfant plus grand, vous avez le choix entre des ailes de 5 m2, 7 m2 et 8 m2. Dans tous les cas, il faudra toujours penser à tester le matériel que vous avez pris pour avoir la garantie qu’il est compatible avec votre enfant. Lorsque le matériel est bon, il faudra également choisir les accessoires qui doivent également lui correspondre.

La possibilité d’apprendre le kitesurf à ses propres enfants

Il est déconseillé d’initier soi-même ses enfants au kitesurf, quel que soit le niveau d’expérience que vous pouvez avoir. Il est préférable pour sa sécurité de lui réserver des leçons de pratique avec un instructeur certifié. De cette façon, il est sûr qu’il apprendra toutes les connaissances de base nécessaires pour garantir sa sécurité lors de chaque session.

Trouver du matériel de kitesurf adapté aux enfants n’est pas toujours une chose aisée. Lorsque vous réservez un cours, il faut donc le faire auprès d’un centre certifié pour avoir accès aux matériels adaptés à l’âge de votre enfant.

Tous les équipements comme le cerf-volant, le harnais, la combinaison et le casque sont disponibles au sein du site pour garantir le succès de son apprentissage. Par-dessus tout, avec un instructeur qualifié, vous offrez à votre enfant l’occasion d’être responsable et autonome. Par exemple, il est incité à évaluer son environnement et les conditions des lieux.

Les prérequis pour qu’un enfant apprenne le kitesurf

Il est encouragé d’apprendre à votre enfant la natation avant de l’initier au kitesurf. Il est important qu’il puisse faire face à l’eau sans avoir peur de se noyer en plus de sa volonté d’apprendre.

Concernant la réservation des cours et leur durée

Un baromètre de leçon est établi avant le début de chaque cours. Celui-ci sert à évaluer les besoins de l’enfant et sa psychologie, car son bien-être lors des cours en dépend. La réservation des cours est donc conseillée la matinée ou en fin d’après-midi.

Il est préférable de ne pas partir sur le cours de midi, car le soleil tape fort à ce créneau de la journée. Généralement, un cours dure 2 heures. En tenant compte de l’endurance des enfants qui est beaucoup moindre que celle des adultes, il est possible de réserver un cours pour moins de temps.