Comment trouver votre style de design d’intérieur ?

Comment trouver votre style de design d’intérieur ?

Que pouvez-vous espérer accomplir ?

 

Je ne peux pas vous dire quel est votre style exact, car ce serait impossible, beaucoup de personnes différentes liront cet article ! Ce que je promets cependant, c’est de contribuer à vous donner les outils pour déterminer votre style. Et ce qui est vraiment excitant, c’est qu’au fil du temps, vous développerez votre propre style qui sera 100% unique à vous.

Je ne vais pas mentir, certaines des étapes ci-dessous ressembleront à des devoirs. Mais le fait que vous soyez ici à lire cet article est déjà une bonne indication que vous êtes prêt à fournir le travail nécessaire pour obtenir la maison de vos rêves !

Si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, détrompez-vous. Prenez-moi comme premier exemple : je ne suis pas un architecte d’intérieur. J’ai bien une formation en art et en design, mais avec mes intérieurs, je suis constamment en train d’apprendre, de changer d’avis et, bien souvent, de lutter, comme tout le monde. Mais c’est aussi pour cela que je veux partager le processus que j’ai compris au fil des ans, afin que cela puisse vous épargner du temps et des tracas. Découvrez aussi muy mucho pour vous donner des idées de décoration, voir cet article.

 

Étape 1 : Penser au sentiment

Cette toute première étape de votre voyage pour trouver votre style de décoration intérieure ne nécessite en fait rien d’autre que de vous arrêter et de réfléchir !

Bien sûr, vous finirez par vous concentrer sur l’aspect que vous voulez donner à votre maison. Mais il est également très important de préciser comment vous voulez que votre maison, ou une pièce spécifique, se sente.

Essayer de décorer votre maison sans savoir comment vous voulez que votre maison se sente, c’est comme essayer de faire un gâteau sans savoir quelle est la saveur censée être. Les deux choses vont de pair.

Nous sommes bombardés de visuels à chaque seconde de chaque jour. Donc, avant de commencer à chercher une inspiration externe, et potentiellement de nous submerger de visuels de gauche à droite et au centre, nous devons chercher l’inspiration en nous-mêmes.

Cela peut signifier se souvenir de la façon dont vous vous êtes senti dans un bel endroit que vous avez visité dans le passé, un hôtel luxueux dans lequel vous avez séjourné, ou même simplement un très bon restaurant. Il n’y a pas de mauvaise réponse !

 

Étape 2 : Choisissez vos mots clés

Quels sont les quelques mots clés qui expriment la manière dont vous voulez que votre maison se sente ? Il n’est pas nécessaire que ce soit l’un des mots ci-dessus, cela peut être ce que vous voulez.

Une fois que vous avez choisi deux ou trois mots-clés, notez-les quelque part.

Chaque fois que vous regardez une image d’inspiration, reportez-vous à ces mots.

Chaque fois que vous êtes sur le point d’acheter un article, reportez-vous à ces mots.

Ne perdez pas de vue la façon dont vous voulez que votre maison se sente.

Être en contact avec le sentiment que vous voulez que votre maison transmette est si important, et cela vous guidera finalement tout au long de ce processus.

Si vous avez beaucoup de mots-clés, c’est bien aussi. Plus vous avez de mots, plus vous avez une image claire de la manière dont vous voulez que votre maison se sente !

C’est ok si au fil du temps vos mots clés de sentiment changent. Il est naturel que nos goûts et nos styles personnels se développent ! Mais soyez conscient de ce changement de direction et engagez-vous à le faire.

 

Étape 3 : Contemporain ou traditionnel ?

Lorsque vous essayez de trouver votre style de décoration intérieure, les choses peuvent devenir écrasantes. Pour garder les choses simples, j’aime séparer les choses en 2 grandes catégories principales de style de design d’intérieur : contemporain et traditionnel. Tout le reste ne fait que descendre à partir de là.

Le contemporain est souvent caractérisé par des lignes épurées, des surfaces nettes et des meubles épurés. Il peut avoir une sensation minimaliste avec beaucoup d’espace négatif.

Le traditionnel est généralement caractérisé par des détails ornés, des textures riches et des meubles plus lourds. Pensez aux moulures, aux garnitures élaborées, aux riches détails architecturaux.

Cela ne veut pas dire que vous devez choisir l’un ou l’autre. En fait, en général, la plupart des gens aiment une combinaison de traditionnel et de contemporain, mais il est bon de savoir dans quelle direction vous penchez prioritairement. Il n’y a ni bien ni mal, et les deux peuvent être d’une beauté stupéfiante ! Savoir laquelle des deux grandes directions de style vous parle le plus aidera vraiment à vous guider dans la bonne direction si vous vous sentez perdu.