9 conseils pour apprendre à vos enfants à se calmer

9 conseils pour apprendre à vos enfants à se calmer

 

Les enfants sont sensibles aux émotions comme tout le monde. Ils se mettent en colère et parfois ne seront pas capables de la contrôler. Certains enfants ne savent pas comment laisser sortir leur colère et leur stress, ce qui conduit à des crises de colère. C’est là que les parents interviennent et apprennent à leurs enfants à laisser sortir leur colère de manière positive. Voici plusieurs conseils pour apprendre à vos enfants à se calmer lorsqu’ils sont en colère.

 

Confortez votre enfant

Votre enfant ne se sentira pas aggravé si son environnement ne le met pas mal à l’aise. Pour éviter les mauvais comportements, assurez-vous qu’ils sont détendus et à l’aise dans leur environnement. Si votre enfant sort avec vous, gardez-le près de vous pour qu’il ne se sente pas mal à l’aise lorsqu’il reste seul.

 

Promenez-vous

Pour se défouler, aller se promener aidera votre enfant à se calmer. C’est également un bon exercice, notamment pour les enfants atteints de TDAH. Marchez dans votre quartier pendant environ cinq à dix minutes. Vous pouvez parler de quelque chose ou simplement garder le silence tout en regardant autour de vous. Il est scientifiquement prouvé que la marche calme une personne, car elle élimine le cortisol du cerveau et inonde votre corps d’endorphines. Ces dernières sont communément appelées hormones du bonheur !

 

Donnez un câlin à votre enfant

Pour calmer votre enfant, un câlin peut parfois faire l’affaire. Un câlin permettra toujours à votre enfant de se sentir mieux chaque fois qu’il est contrarié. En le serrant dans vos bras, vous lui faites sentir qu’il est aimé et que vous êtes toujours là pour lui. Bien qu’aucun parent n’aime voir son enfant pleurer, les larmes sont généralement le signe d’une libération des sentiments contrariés.

 

Faites une activité calme

Il n’est pas conseillé de discipliner votre enfant dans le feu de l’action. Pour que votre enfant se calme, laissez-le faire une activité qui n’implique pas de parler. Des activités calmes comme la fabrication d’un puzzle, la lecture d’un livre préféré, le dessin, apprendre àa faire un cercle trigonométrique, le gribouillage ou le coloriage peuvent faire l’affaire. Ces activités calmes l’aideront à se calmer, car elles occuperont son attention. Après avoir fait ces activités calmes, vous pourrez tous deux vous calmer et discuter de ce qui s’est passé, voir cet article

 

Écoutez de la musique calme et apaisante

La musique est un langage universel et elle peut être utilisée de différentes manières. Cela peut aider à apaiser votre enfant lorsqu’il est bouleversé. Il existe différentes stratégies pour utiliser la musique. Vous pouvez organiser une soirée dansante impromptue pour libérer l’énergie et la colère. Ou vous pouvez laisser vos enfants écouter de la musique instrumentale pour les calmer.

 

Ne contrôlez pas vos enfants lorsqu’ils sont en colère

Si votre enfant est bouleversé ou en colère, il est préférable de ne pas contrôler sa réaction. Lorsque vous essayez de prendre le contrôle de ce qu’il devrait ressentir, il va repousser et se sentir encore plus contrarié. En fin de compte, cela ne fera qu’aggraver la situation. Ce que vous pouvez faire, c’est être un modèle positif pour vos enfants. Restez calme et ne les dominez pas. Parlez calmement et faites-leur comprendre l’importance de se calmer avant de discuter de ce qui s’est passé.

 

Prenez quelques respirations profondes

Prendre des respirations profondes peut aider votre enfant à se calmer. Enseignez-lui  des exercices de respiration et pratiquez-les avec lui de temps en temps.

 

Soufflez des bulles

Soufflez des bulles est un moyen efficace pour les enfants de se calmer. Si votre enfant est trop jeune, le laisser simplement regarder et faire éclater les bulles sera suffisant. Cette activité est une distraction facile pour qu’ils oublient leur colère.

 

Faites une pause et mangez

Lorsque votre enfant se sent contrarié, donnez-lui de l’eau et une collation pour se calmer. Une chose qui peut bouleverser un enfant est d’avoir faim ou d’avoir soif. Ces choses peuvent contribuer à l’état émotionnel d’un enfant. Il est conseillé aux parents de surveiller leurs enfants et d’utiliser la nourriture pour les apaiser.