Si vous avez pensé, rêvé et planifié de lancer votre propre petite entreprise, il peut être écrasant de considérer toutes les étapes et le travail que cela prendra. Ne serait-ce pas plus facile si vous aviez de l’aide en cours de route ? C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de créer leur petite entreprise avec leur famille.
1. Soins aux enfants ou aux aînés
Une option de petite entreprise à démarrer avec votre famille est une entreprise de soins aux enfants ou aux aînés. L’un des avantages de ce type d’entreprise familiale est que vous pouvez fournir des soins dans votre lieu de résidence ou dans celui de la personne dont vous vous occupez. Le fait de ne pas avoir besoin d’un lieu pour exploiter votre entreprise autre que votre propre maison réduit considérablement le coût des opérations.
Vous pensez plus grand ? Vous pouvez opter pour le secteur immobilier, qui offre de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs. Du reste, pour peu que vous justifiez d’un peu d’expérience en la matière, cette option peut être particulièrement rentable et aboutir à une entreprise de grande envergure, que vous pourrez gérer en famille. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour la sci familiale dont vous retrouverez plus d’infos en ligne.
2. Service de courses
Si vous avez besoin d’un peu d’argent supplémentaire, un moyen facile d’aider votre entourage est de proposer de faire des courses. La plupart des personnes qui occupent un emploi de bureau traditionnel manquent de temps. Si vous avez le temps, ils sont prêts à payer pour ce service. Quelques idées de courses que vous pouvez faire pour les autres :
- Les courses alimentaires
- La planification des repas
- Dépôt de paquets au bureau de poste local
- L’emballage des cadeaux pendant les vacances
- L’achat des fournitures scolaires des enfants
3. Tutorat
Certains étudiants ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour s’assurer qu’ils excellent dans leurs études. Bien que vous ayez besoin de connaissances pour être en mesure d’aider les élèves, certains étudiants ont juste besoin d’un adulte pour s’asseoir avec eux pendant qu’ils revoient la matière plusieurs fois.
Si vous pouvez fournir l’espace, la patience et le temps dont un étudiant a besoin, cette idée d’entreprise familiale pourrait être parfaite pour vous. Apprenez-en plus dans notre guide sur la façon de démarrer une entreprise de tutorat.
4. Services de nettoyage ou de réparation
Si votre famille est particulièrement habile ou douée de ses mains, vous pouvez lancer un service de nettoyage ou de réparation.
Il y a beaucoup de flexibilité avec ces types d’entreprises parce que vous pouvez offrir seulement les tâches que vous aimez et pas celles que vous n’aimez pas. En tant que réparateur, vous n’acceptez que les tâches que vous savez faire ou que vous voulez apprendre. Vous avez donc tout le choix des tâches que vous désirez réaliser et comme tout le monde n’est pas un bricoleur dans l’âme, votre service trouvera toujours preneur aussi bien en entreprise que dans les foyers.